martedì 31 marzo 2009

Mont Redoubt

Le Mont Redoubt, aussi nommé Yjakushatsch, Goryalaya ou Redutsakya Sopka, est un édifice à la morphologie très abîmée par les glaciers. D'un volume estimé à environ 32 km3, il mesure à sa base entre 30 et 35 km de diamètre. Il a commencé à se former il y a maintenant 890 000 ans sur des roches granitiques. L'analyse de ses dépôts indique des phases successives d'activité explosives et effusives en alternance. Il a produit il y a environ 11000 ans une volumineuse avalanche de débris qui a été se jeter dans la baie de Cook, située plus de 20 km plus à l'est. Après une phase de reconstruction il a produit il y 3500 ans une seconde avalanche de débris qui, partant vers le sud, a barré le cours d'une rivière. Cette dernière a fini par former, en arrière de ce barrage naturel, le lac Crecsent. Depuis plusieurs siècles maintenant l'activité se concentre sur le versant nord de l'édifice.

2 commenti:

helene ha detto...

mmmh, ça sera une de mes lacunes culturelles mais où se trouve le mont Redoubt ??

Franck ha detto...

Le Mont Redoubt ou Volcan Redoubt est un stratovolcan actif et le plus haut sommet de la chaîne des aléoutiennes, dans la péninsule d'Alaska en Alaska. Il est situé dans les Chigmit Mountains (une sous-chaine des aléoutiennes), à l'ouest du golfe de Cook (Cook Inlet), à environ 180 km au sud-ouest d'Anchorage.
Le mont Redoubt connut une éruption en 1966, puis de nouveau en 1989.

L'éruption de 1989 éjecta des cendres volcaniques jusqu'à 14 000 m (45 000 pieds) d'altitude et un Boeing 747 de la KLM Royal Dutch Airlines fut pris dans son panache de cendres, étouffant ses 4 moteurs (le vol réussit tout de même à se poser à Anchorage grâce à l'habileté du pilote qui ralluma les moteurs de justesse). Les cendres couvrirent une zone d'environ 20 000 km2.

Le 22 mars 2009, le volcan connait une très forte éruption qui se prolonge le jour suivant, obligeant les autorités d'Anchorage à annuler tous les vols depuis l'aéroport et mettre en état d'alerte de nombreuses villes, dont Talkeetna et Willow dans un périmètre d'une centaine de kilomètres en raison de possibles retombées de cendres.

J'espère que ces explications répondent à tes questions. j'ai par ailleurs posté une image spectaculaire du volcan en éruption le 21.03.09.
A bientot sur le blog des volcans!
Franck

Related Posts with Thumbnails

Libri

  • Campi Flegrei - Lisetta Giacomelli e Roberto Scandone - Liguori Editore 1992
  • Conoscere l'Etna Guida ai percorsi del parco regionale - Giuseppe Riggio e Giuseppe Vitali - Sellerio Editore 1987
  • Etna Storia di un vulcano - Pietro Nicolosi - Tringale Editore 1983
  • Guida naturalistica alle Isole Eolie - Pietro Lo Cascio e Enrico Navarra - L'Epos 2003
  • Intorno al Vesuvio - Lisetta Giacomelli - Liguori Editore 2008
  • Le città attorno al vulcano Guida ai comuni del parco dell'Etna - Ezio Costanzo e Tiziana Guerrera - Broker Services Edizioni 1996
  • Nel regno di Eolo Viaggio alle Isole Eolie in 100 ore - Adolf Freiherr von Pereira - Edizione del Centro Studi 2002
  • Parco dell'Etna - Francesco Alaimo - Fabio Orlando Editore 2002
  • Piante e fiori dell'Etna - Emilia Poli Marchese - Sellerio Editore 2003
  • Vulcani d'Italia - Lisetta Giacomelli e Roberto Scandone - Liguori Editore 2007
  • Vulcani e Eruzioni - Edizioni Pitagora 2002

Readers

Grazie della visita, A presto!

Thank you for visiting, See you soon!

Tell me something about your beloved volcanoes and send me your own material to post.
franckgreco@yahoo.it
Franck